Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/9/d203508505/htdocs/clickandbuilds/pcavaille/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5843

Pépinières Viticoles Cavaillé

EURL Noble Plant

La maîtrise

La fabrication du plant de vigne consiste à faire raciner un porte-greffe ou un assemblage porte-greffe greffon. Notre fabrication de boutures greffables est réalisée pendant la période de repos végétatif des pieds-mères. Les sarments sont taillés, rassemblés en fagots et travaillés en atelier où ils sont nettoyés, calibrés, mis en paquets, étiquetés et mis en chambre frigorifique. Opération principalement manuelle, répondant à des normes sanitaires très strictes.

Nos greffons sont fabriqués au moment de la taille de la vigne, et seuls sont sélectionnés les sarments ayant un diamètre de 6 à 12mm. Ils sont conservés dans un local très humide pour éviter toute dessication.

Notre type de greffe est la « greffe Oméga », dont la forme ressemble à la lettre grecque oméga. Une machine à emporte-pièce prépare et emboîte automatiquement porte-greffe et greffon. L’avantage de ce type de greffe est la très bonne résistance mécanique de l’assemblage, travail réalisé avec grande précision et une main d’œuvre qualifiée.

L’éxigence

Pépiniéristes pionniers, nous n’avons cessé d’apporter un soin extrême à la fabrication des plants de vigne, en améliorant le processus en permanence.

Au fil des années, nous avons atteint l’objectif de fournir un produit fiable mais aussi durable, résistant au stress hydrique de la plantation, au développement vigoureux et rapide. Nous nous efforçons de répondre aux dernières attentes des viticulteurs en réalisant en permanence de nouveaux essais : amélioration de la résistance aux maladies du bois, aux maladies cryptogamiques, différentes techniques de greffe, multiplication de sélections massales particulières …

La sécurité

Les Pépinières Viticoles Cavaillé bénéficient d’un atout. En effet, notre site est éloigné de toute zone de production viticole et de ce fait mieux préservé des contaminations virales liées aux plantations « vigne sur vigne », ainsi que de la Cicadelle de la Flavescence Dorée.

Mission qualité
À chaque étape de la production, nous contrôlons la qualité de la fabrication, pour contrôler le respect de la procédure, et la traçabilité des produits. Les données sont enregistrées et analysées dans le but d’une constante amélioration des process.

Chaque fournisseur ainsi que chaque Aparcelle de l’exploitation est identifié par un code. Le plant est identifié depuis sa fabrication jusque chez le client.

La traçabilité des Pépinières Viticoles Cavaillé fonctionne depuis 1997.

Respect règlementaire

Notre profession est soumise à une règlementation stricte.

Les Pépinières Viticoles Cavaillé achètent la majorité de leurs greffons, à des Chambres d’Agriculture ou assimilés (IFV du Sud Ouest, …). Toutes ces productions sont soumises à la réglementation nationale et communautaire.

C’est FRANCEAGRIMER sous la responsabilité de la ONPV qui assure l’application de cette réglementation qui concerne la sélection, la production et la commercialisation.

Ces services de contrôle délivrent les passeports phytosanitaires obligatoires, qui attestent de la certification française du matériel végétal, issu de la sélection clonale.

Pour exercer leur profession, les pépiniéristes français doivent posséder une carte de contrôle professionnelle délivrée par FRANCEAGRIMER.

Etablissements de sélections agréés en France

Offices assurant le contrôle de la certification