Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/9/d203508505/htdocs/clickandbuilds/pcavaille/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5843

Pépinières Viticoles Cavaillé

EURL Noble Plant

Une relation de confiance

C’est d’abord un service de proximité assuré par une équipe de technico commerciaux dynamiques qui guident le viticulteur non seulement au moment de sa décision de planter mais surtout pendant et après la plantation, par une visite systématique de toutes les plantations pour vérifier le bon développement du matériel végétal et fournir les recommandations adéquates en matière d’arrosage, de traitements…
C’est en plus, à la demande du viticulteur la possibilité d’un service sur mesure de prélèvements, d’analyses de sols ou de test, PCR, etc… ELISA et le conseil dans le choix du matériel végétal adéquat.

C’est enfin proposer des prestations de services adaptées par des entreprises partenaires : piquetage, plantation mécanique, plantation manuelle, complantation mécanisée…

Vos interlocuteurs :

Chrystel CAVAILLÉ
06 72 89 05 99

André CALVET
06 75 83 64 54

Chrystel CAVAILLÉ
06 72 89 05 99

André CALVET
06 75 83 64 54

Vente au détail

Afin de mieux vous servir et pour notre organisation, téléphoner au préalable au 05 63 30 61 24 pour réserver vos plants

Horaires de retiraison des plants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Le choix

Nos produits :

Nous vous proposons un large choix de cépages et de porte-greffes, une gamme étendue de produits vous permettant de planter la vigne toute l’année :

dscn1707
  • Il s’agit du plant de vigne traditionnel produit en pépinière de plein champ. Il est planté dans le vignoble entre février et avril, en repos végétatif.
  • La première année, le viticulteur devra veiller à bien alimenter ses plants en eau, mais également maîtriser la concurrence des mauvaises herbes et l’évolution de l’état sanitaire (mildiou tardif).
  • Son cycle de production dure plus d’une année. Pour une commande « sur mesure », pensez à le commander un an et demi avant plantation.
Plant de vigne

Un plant de vigne en pots est greffé et livré la même année. Votre projet peut donc être réalisé plus vite.

Plantation : dès fin mai jusqu’à fin juillet, mais aussi à l’automne (moins d’arrosage nécessaire). Produit en hors sol sous serre, ce pot est planté en pleine végétation dans le vignoble de mai à juillet.

Son pot de dimension 7/9 cm est biodégradable en tourbe cellulose, facilement transpercé par les racines. Le substrat est soigneusement sélectionné : à la fois suffisamment aéré et avec une bonne capacité de rétention.

  • La garantie d’absence de contamination par les viroses par l’utilisation de matériel sain dans un substrat systématiquement renouvelé.
  • Une prolifération de racines dans le substrat non mutilées au moment de la plantation.
  • Une pousse qui se développe moins en première année, mais ce phénomène s’inverse dès la seconde année, grâce à son capital radiculaire.

Attention : la soudure continue à se faire jusqu’à l’année suivante.

A savoir ! Dans certaines situations (boulbènes, argilo calcaires) le plant en pots est plus approprié.

Pour le remplacement dans vos vignes,
PLANTS DE VIGNES EN POTS SPÉCIAUX.
Pot de 2 litres, 2 dimensions de porte-greffes.

dscn2036

Plus vigoureux car plus développé qu’un plant en pot classique, c’est le plant idéal pour les remplacements de ceps manquants dans les vieilles vignes.

En effet, il est plus apte à résister à la concurrence d’une vigne adulte, grâce à :

  • une excellente reprise du à un chevelu racinaire dense et actif
  • une entrée en production plus rapide
  • une plantation possible toute l’année

Un substrat très fertile contenu dans la motte facilite l’émission de nouvelles radicelles.

Le chevelu racinaire toujours très dense et actif occupe tout le volume de la motte.

  • Pas de choc de transplantation
  • Résiste mieux à la concurence des vignes adultes
  • Facilite le désherbage chimique
  • Palissage accéléré : atteint très rapidement le fil porteur
  • Allongement des périodes de complantation
  • Ancrage optimal du système racinaire
  • Croissance accélérée par rapport à un plant traditionnel
  • Possibilité de tuteurage, ne nécessite pas de manchons

Principales variétés et porte-greffes multipliées :

Cépages

Alicante
Cabernet Franc
Cabernet Sauvignon
Caladoc
Carignan
Cinsault
Cot
Duras
Fer Servadou
Gamay Noir
Grenache Noir
Juraçon
Marselan
Merlot
Mourvèdre
Negrette
Pinot Noir
Prunelard
Syrah
Tannat
Chardonnay
Chenin
Colombard
Grenache Blanc
Gros Manseing
Loin de l’Oeil
Mauzac
Muscadelle
Muscat d’Alexandrie
Muscat Petits Grains
Ondenc
Petit Manseing
Piquepoul
Sauvignon Blanc
Ugni Blanc
Viognier
Alphonse Lavallée
Cardinal
Centennial
Chasselas
Danlas
Dattier de Beyrouth
Italia
Muscat de Hambourg
Muscat d’Alexandrie
Perle de Csada
Ribol
Rubi Seedless
Sultanine
Portes-greffes
101-14 MGT
3309 Couderc
41 B MGT
Fercal
Riparia gloire de Montpellier
Gravesac
Paulsen 1103
Richter 110
Ruggeri 140
R.S.B. 1
S.0.4
Autres cépages ou porte-greffes possibles sur demande.

Conseils :

Le choix d’un ou plusieurs clones, pour atteindre les objectifs et la qualité de production choisis, doit suivre plusieurs principes simples : chaque cépage, (pour lesquels il existe un ou plusieurs clones de certification française ENTAV INRA) se caractérise par ses propres aptitudes culturales (vigueur, productivité, précocité) et œnologiques (potentiel alcoolique, phénolique et aromatique).

Préserver la diversité génétique. Ecarter la culture monoclonale (sensibilité à un parasite, manque d’affinité), le nombre de clones sera fonction de la surface à planter.

L’adaptation des cépages, clones et porte greffes aux caractéristiques agronomiques d’un sol s’inscrit comme une condition indispensable au développement harmonieux des vignes.

Le choix du porte-greffe est très important pour la longévité de la vigne.

Choisir un porte-greffe, c’est faire la bonne association :

  • sol et porte-greffe
  • porte-greffe et greffon

Faire attention aux facteurs écologiques (sol et climat) qui jouent un rôle primordial sur la nutrition de la vigne pour choisir le porte greffe le mieux adapté : calcaire, sécheresse, humidité, acidité, salant, nématodes.

Le choix du porte-greffe est conditionné par l’importance du calcaire dans le sol. En quantité variable, sous des formes diverses, le calcaire dans le sol est très nocif.

Une distinction est à faire :

    • Le calcaire total, sans influence nocive sur le développement du porte-greffe, il intègre le carbonate de calcium et d’autres carbonates (magnésium).
    • Le calcaire actif, nocif pour la vigne lorsqu’il est en quantité importante (blocage du fer déclenchant la chlorose calcaire), il intègre que des éléments fins et tendres du carbonate de calcium.

Certains vignobles, riches en calcaire sont aussi pauvres en fer extractible, entraînant une aggravation de la chlorose. Pouget et Juste ont créé l’ Indice de Pouvoir Chlorosant (I.P.C.), représentant la résistance au calcaire du porte-greffe en incluant la quantité de fer extractible.